• RABELAISIENNE….LA FAMILLE ACKERMANN

    Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!!

    L'#EXCENTRIQUE #FAMILLE #ACKERMANN VOUS PRÉSENT SES MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNÉE 2016 ! #CYRIL le #pere #invisible mais #present plutôt que de vous présenter ses voeux préfère vous parler de l'historique de ce qu'est un voeu .

    La tradition de prononcer des vœux apparaît dès le iiie siècle. Jusqu'à la fin du Moyen Âge, l'institution des vœux temporaires, engageant pour une période déterminée, n'existait pas. Après son noviciat, le candidat faisait immédiatement profession définitive.

    Le protestantisme, puis les philosophes du siècle des Lumières refusent de comprendre ces engagements.

    En France, le décret du 13 février 1790 a interdit les vœux monastiques et supprimé les ordres religieux réguliers, hors ceux chargés de l’éducation publique et des maisons de charité qui seront, quant à eux, supprimés par décret du 18 août 1792 de la Convention. En 1791, l'État issu de la Révolution française refuse ce qu'elle considère comme une « aliénation ». L'introduction à la Constitution de 1791 (3 septembre 1791) stipule : « La loi ne reconnaît plus ni vœux religieux, ni aucun autre engagement qui serait contraire aux droits naturels ou à la Constitution 

    Les Bénédictins, Cisterciens, et autres moines soumis à la Règle de saint Benoît, ainsi que les Chartreux, ne prononcent que les vœux de stabilité dans le monastère, obéissance et conversion des mœurs (Cf. Règle de saint Benoît, chap. 58). Ils considèrent généralement que les vœux de pauvreté et de chasteté sont inclus dans le vœu de conversion des mœurs (Conversio morum, parfois traduit par « vie monastique »).

    Les frères prêcheurs (dominicains) ne prononcent que le vœu d'obéissance au supérieur, dans la mesure où celui-ci inclut les deux autres.

    La Compagnie de Jésus a ajouté aux trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, celui de l'obéissance spéciale au pape.

    Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont ajouté aux trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, celui du soin aux malades.

    Les légionnaires du Christ font vœu d'humilité et de charité en plus des trois vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.

    famille-ackermann.com

    Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l'#inventer

    RABELAISIENNE….LA FAMILLE ACKERMANN

    FAMILLE-ACKERMANN.COM

    https://www.facebook.com/pages/La-Famille-Ackermann/469094403145843

     

    @clanackermann

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :