• Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!

    L'#excentrique #famille #ackermann avec #cyril le #pere #invisible mais #present, vous convie dans un lieu magique qui fait la fierté de notre capitale : Les Toits de Paris . Les toits de Paris sont les toits de la capitale française, Paris. Ils sont un des symboles de la ville et un thème artistique de prédilection de la photographie, de la peinture ou du cinéma... La maire UMP du 9e arrondissement, Delphine Bürkli, obtient en octobre 2014 du Conseil de Paris le projet d'inscription des « toits de Paris » au Patrimoine mondial de l'UNESCO . Les toits de Paris, traditionnellement en zinc ou ardoise, abritent généralement des chambres de bonne. Ils peuvent être mis en valeur avec des toits-terrasse, des jardins de toiture ou des appartements haut de gamme de type penthouses...

    Ce type de revêtement fut introduit au XIXe siècle par le baron Haussmann. "Aujourd'hui, 70% de la toiture parisienne est recouverte de zinc, ce que vous n'avez nulle part ailleurs, dans aucune ville de France . Il existe d'ailleurs un nom pour les passionnés de Toits : La Toiturophilie . La visite des toits au dessus des villes s’appelle la toiturophilie celui qui la pratique est un toiturophile, cela consiste à visiter les toits de bâtiments divers qu’ils soient privés, publics ou des monuments historiques. Les points de vue offerts sur ces lieux changent radicalement la vision d’un quartier ou d’une ville. Les distances sont raccourcis, les angles de vue entre les monuments changent, l’atmosphère y est bien plus calme qu’au sol.

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!

    L'#excentrique #famille #ackermann vous propose encore de se divertir (on en a besoin) en vous parlant du petit chaperon rouge . #cyril le #pere #invisible mais #present n'aime pas trop se conte car il est suffisamment confronté à des loups au quotidien ... Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire française qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire et selon les pays où il a été repris. On dénombre une centaine de variantes du conte . Les paysans français racontaient l’histoire dès le xive siècle. L'une des versions orales du conte est des plus sanglantes : le Loup, arrivé chez la Mère-grand, la dévore en en gardant toutefois un peu de côté, et prend sa place. La petite-fille arrive et, ne se doutant de rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin, en fait la chair et le sang de l'aïeule (la petite-fille s'interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le Loup lui répondrait qu'il s'agit de haricots).

    Une version de l'histoire du Petit Chaperon Rouge est sculptée au palais Jacques Cœur à Bourges (France), palais du xve siècle, ce qui atteste encore de l'ancienneté de ce conte populaire .

    On retrouve trace de l’histoire d'un Petit Chaperon rouge dans la tradition orale de nombreux pays européens, sous différentes versions, antérieures au xviie siècle. Dans ses versions européennes, le conte oppose le plus souvent, dans une convention toute médiévale, l’univers sûr du village aux dangers de la forêt, même si aucune version écrite ne remonte à cette époque. L'anthropologue britannique Jamie Tehrani, de l'Université de Durham, a ainsi mené une étude mathématique sur 58 variantes du conte en se concentrant sur 72 variables (nombre et sexe des protagonistes, le type d'animal, la fin, les ruses utilisées, etc.). Dans certaines des versions les plus anciennes, le Petit Chaperon rouge est un jeune homme déguisé en fille et envoyé par Mère-Grand dans la forêt hostile entourant le village pour tuer le loup. Le conte porte d'abord sur le travestissement et la dissimulation. La couleur du Chaperon servant au travestissement est une référence symbolique au meurtre du Loup. Dans la version italienne, intitulée La Finta Nonna (La Fausse Grand-mère), la petite fille l’emporte sur le Loup grâce à sa propre ruse, sans l’aide d’un homme ou d’une femme plus âgée. Dans cette version également, le conte insiste sur la dissimulation et la ruse.

    Le conte du Petit Chaperon rouge est devenu l'un des plus populaires en Europe et dans le monde grâce à la grande versatilité de la situation triangulaire entre le Petit Chaperon rouge, le Loup et Mère-Grand. Il permettait aux conteurs de décliner différentes variantes en fonction de leur public et de l'objectif visé.

    Le personnage du Chasseur (ou d'un bûcheron, selon les versions) , inexistant au départ, n'apparaîtra que dans une des versions les plus tardives du conte, celle des frères Grimm, reléguant le Petit Chaperon Rouge, qu'il soit homme ou femme, dans un rôle plus passif.

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!

    L'#excentrique #famille #ackermann vous avait convié la dernière fois dans le pays des roses, pourquoi ne pas, cette fois étudier la symbolique de l'épine ?! De nombreux arbustes et plantes portent des épines, c’est-à-dire des piquants. Le nom d’épine est parfois attribué soit à l’aiguille, soit à la plante qui la porte : l’épine blanche (l’aubépine), l’épine noire (le prunellier), l’épine jaune (le scolyme d’Espagne), l’épine rose (l’églantier). De nombreuses autres plantes sont porteuses d’épines, tels l’acacia, le robinier, la ronce, l’ajonc, le cactus, les feuilles du houx, du chardon, etc.

    L’épine est la défense naturelle de la plante. Elle se rapproche du rôle de la corne chez l’animal. Son symbolisme est axial et solaire, tout comme les pierres levées appelées menhirs et nommées topologiquement « épines » . Les alignements de pierres levées représentent en quelque sorte l’épine dorsale de la terre. En anatomie, l’épine dorsale est le nom que l’on donne à la colonne vertébrale. Son symbolisme est axial. Verticale, elle rejoint la terre et s’élève vers le ciel. Elle constitue, de ce fait, une union entre haut et bas, masculin et féminin. Les plantes épineuses étaient l’emblème de l’humanité primitive de l’âge d’or. L’épine est un symbole de la terre vierge, puis, par extension, de la femme vierge L’épine peut servir d’agrafe pour fermer une plaie. Elle sert aussi à scarifier la peau chez certaines peuplades.

    #cyril le #pere #invisible mais #present nous interpelle sur un point du symbole de l'épine que nous avons oublié : "Se retirer une épine du pied soulage grandement et permet de progresser à nouveau, au sens propre comme au figuré."

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!

    Tout le monde connait le dessin animé de Disney mais, l'#excentrique #famille #ackermann souhaite cous parler de Pocahontas la véritable amérindienne de la confédération des tribus Powhatan . Comme #cyril le #pere #invisible mais #present qui est parti sur les traces des Amérindiens . Ses vrais prénoms étaient Matoaka et Amonute. Pocahontas était un surnom d'enfance se rapportant à sa nature espiègle (dans la langue Powhatan, Pocahontas signifie « petite dévergondée »)

    Sa vie est à l'origine de beaucoup de légendes et d'adaptations littéraires et cinématographiques. Pendant son séjour à Henricus, Pocahontas rencontra John Rolfe, qui s'éprit follement d'elle. Ce dernier, dont l'épouse et la fille étaient décédées, avait cultivé avec succès une parcelle de tabac en Virginie. C'était un homme pieux qui souffrait énormément des possibles conséquences morales de son mariage avec une païenne. Dans une longue lettre au gouverneur, il demanda la permission de se marier avec elle parce qu'il l'aimait et qu'il voulait sauver son âme. En revanche, les sentiments de Pocahontas au sujet de Rolfe et du mariage demeurent inconnus. Ils se marièrent en avril 1614. C'est à cette occasion qu'elle prit le nom de Rebecca Rolfe et se convertit au christianisme. Pendant plusieurs années le couple vécut dans la plantation de Rolfe, Varina Farms, située en Virginie à proximité de la rivière James et de la communauté d'Henricus. Ils eurent un enfant, Thomas Rolfe. Le mariage et la conversion au christianisme de Pocahontas pacifièrent les relations entre les Powhatans et les colons mais dès 1622, les hostilités reprirent.

    Il n'existe aucune preuve que Pocahontas ait été formellement présentée à la cour de Jacques Ier d'Angleterre mais, le 5 janvier 1617, elle et Tomocomo faisaient partie des invités du roi lors d'une représentation du poète Ben Jonson à la Maison des banquets, dans le Palais de Whitehall. Selon Smith, le roi impressionna fort peu les ambassadeurs du Nouveau Monde, qui ne comprirent qui ils avaient rencontré qu'après qu'on le leur eût expliqué. Par la suite, Pocahontas et Rolfe vécurent à Brentford pendant quelques mois. Smith leur rendit visite au début de 1617.

    En mars 1617, le couple décida de retourner en Virginie, mais leur bateau n'avait pas dépassé Gravesend (Kent) que Pocahontas tomba malade. La nature de la maladie est aujourd'hui inconnue, mais ayant été décrite comme sensible à l'air pollué de Londres, il semble qu'elle ait succombé à une pneumonie ou à la tuberculose. Débarquée à terre, elle mourut peu après. Son enterrement eut lieu le 21 mars 1617 dans la paroisse de Saint George à Gravesend. Rolfe retourna seul en Virginie, avec leur fils, et mourut veuf.

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!

    L'#excentrique #famille #ackermann est souvent comme le #mot du #jour : AMUSABLE car la bonne humeur est toujours d'actualité au sein de la #famille #ackermann ... Même si parfois #pascale, #morgan et #capucine se passeraient bien des plaisanteries de #cyril le #pere #invisible mais #present . Je voulais enfin clarifier pour les plus jeunes qui nous lisent ce qu'est vraiment le 11 Novembre 1945 : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Sous la responsabilité du commandant de Bourbon Busset, six voitures traversent la zone dévastée du Nord de la France, par Homblières et Saint-Quentin, pour se rendre au lieu de rencontre jusque-là tenu secret, une futaie de la forêt de Compiègne abritant deux petites voies ferrées parallèles, utilisées pour l’acheminement des pièces d’artillerie sur rail destinées au tir de longue portée sur lignes allemandes et où ont été acheminés deux trains, le train du maréchal Foch et un train aménagé pour la délégation allemande. Durant les trois jours, les Allemands n'ont que peu d'occasions de véritablement négocier. Ils doivent rapidement se plier aux conditions développées dans un texte qui leur est soumis. Ce texte avait été établi en dernier lieu par Foch, au titre de commandant suprême des forces alliées, après un mois de positions divergentes de Wilson, Clemenceau, Orlando et Lloyd George.

    Le 9 novembre, le prince de Bade conseille au Kaiser l'abdication. Celui-ci part en exil aux Pays-Bas. Cet événement est un élément de pression important vis-à-vis des délégués allemands réunis dans le wagon de Rethondes. Le lendemain, le nouveau chef du gouvernement allemand, Friedrich Ebert, signe un pacte avec les dirigeants de son armée et implore son représentant à Rethondes de clore sans tarder les négociations.

    Le 11 novembre, entre 5 h 12 et 5 h 20 du matin, l'armistice est signé avec une application sur le front fixée à 11 heures du matin, et ce pour une durée de 36 jours qui sera renouvelée trois fois (prolongation d'un mois dans le même wagon à Trèves le 12 décembre 1918 puis reconduction le 16 janvier 1919 et le 16 février 1919 pour une durée illimitée). À la suite de cet armistice est signé le traité de Versailles, le 28 juin 1919.

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