• Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

    L'#excentrique #famille #ackermann est très friande de chapeaux ! Même #cyril le #pere #invisible mais #present à toujours son chapeau vissé sur la tête, été comme hiver ! Le mot chapeau vient de l'ancien français chapel, lui-même issu du latin caput (tête). En normand il a donné le mot cap, qui désigne en anglais le bonnet (et non le chapeau). Selon le dictionnaire d'Ancien français de Godefroy, le terme de chapel est une "coiffure que les hommes et les femmes mettent sur leur tête pour sortir" mais aussi une "couronne dans l'acception générale", et notamment une couronne de fleurs sens qui sera conservé jusqu'au xviiie siècle au moins.

    Dans la première édition de son Dictionnaire françois en 1680 Richelet le définit comme une "couverture de tête dont l'homme se sert durant le jour et qui est composée de deux parties, dont l'une s'appelle forme et l'autre bord" (l'édition de 1715 en rajoutera une troisième, le lien). L'article du dictionnaire de l'académie française de 1694 le définit comme une "coiffure, habillement de teste pour homme, qui a une forme et des bords. Autrefois on les faisoit de drap ou d'estoffe de soye, maintenant on les fait de laine ou de poil que l'on foule" ainsi que comme « une couronne qu'on met sur la teste dans quelque resjoüissance, dans quelque feste solemnelle", citant : "les Prestres à la procession portoient un chapeau desur la teste.» Les mots capa, capella ont la même racine. Selon le Dictionnaire encyclopédique de l'Histoire de France de Ph. Le Bas Chapel « dans l'origine, fut un diminutif, non pas du chaperon (comme d'autres l'ont dit...) mais du capuchon qui accompagnait la chape, et servait à couvrir la tête) ».

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    Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l'#inventer

    Marie qui aime beaucoup le chapelier fou !

     

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

    Même si c'est un sujet très délicat à aborder dans l'#excentrique #famille #ackermann, parlons un peu d'art contemporain ... Le seul qui tente encore d'observer le monde de l'art contemporain est #cyril le #pere #invisible mais #present qui (même si il est déçu 99,9% du temps ...) croit que des artistes de talent peuvent encore germer ... L'apparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le xixe siècle, tel que Degas et permis de donner naissance à l'art moderne. L'art n'a plus uniquement pour fonction importante de représenter fidèlement le réel, la photographie est mieux à même de le faire, l'art peut désormais s'essayer à d'autres formes, casser les canons de la beauté, et proposer des expérimentations nouvelles et des idées conceptuelles.

    L'art contemporain a pour fondement les expérimentations de l'art moderne (début xxe siècle), et notamment le désir de sortir l'art des lieux traditionnels et institutionnels. En ce sens, l'art perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative. La création contemporaine demeure un miroir pour une réalité baignée des conflits et des prises de pouvoir qu’occasionnent ces attaques contre la rationalité. L'art reflète les crises de la société et demeure le lieu d'expression des valeurs. Les rapports de l’art à l’histoire ne s’évaluent ni qualitativement ni quantitativement, mais ils débouchent sur une conception plus institutionnelle de l'art : collectionneurs, sièges sociaux, galeries, musées, etc. pour s'ouvrir à un plus large public. Cependant, les acteurs de l'art moderne dans leur volonté d'exprimer leur opinion artistique hors des cadres institutionnels pour s'adresser au public, restent liés aux institutions ; leur démarche était de s'opposer à une idéologie (Heartfield envers le nazisme) ou au contraire de participer à la propagation d'une pensée politique. Malgré la fin des idéologies imposées dans l'art moderne, les artistes actuels reprennent cet héritage à leur compte en exprimant leur engagement profond par rapport aux institutions. Notamment, lorsque leur sensibilité y est perturbée. Aujourd'hui, l'art contemporain subit le déclin des idéologies du moderne (dans les années 1960, puis à partir de 1990 avec la chute du communisme). Il se fonde sur de nouveaux comportements : renouveau stylistique, brassages artistiques, origines diverses, arts technologiques (accès à la puissance mathématique des ordinateurs et ergonomie des logiciels), mode d'approche de la réalité. Les technologies ont toujours apporté des outils à l'art. Aujourd'hui, l'artiste s'en sert comme d'un instrument de médiatisation, et en invente de nouveaux. Il se base sur la culture historique, répertoriée; lit, visite, comprend, cherche, se spécialise, focalise son sujet et dépasse ce qui a été fait. Il prend position parfois, se veut démonstratif ou choquant, en tout cas il cherche la médiatisation.

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    Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

    L'#excentrique #famille #ackermann sont parti assister à une représentation privée à Zurick de l'histoire du Soldat de Stravinsky. 

    L'Histoire du soldat est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions).

    Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la Révolution russe, et Serge de Diaghilev, lui-même exilé, ne peut guère l'aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet. Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinsky était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret. Ce ballet-opéra de chambre dont l'ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime. Une suite pour piano, clarinette et violon en a été extraite en 1919. Une seconde suite, respectant l'orchestration initiale, fut écrite en 1920. La création a eu lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d'Ansermet. L'instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d'une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu'en 1923, à Paris. L'argument de la pièce est d'inspiration faustienne mais reprend un vieux conte russe compilé par Alexandre Afanasiev : un Soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le Soldat : ni sa mère, ni sa fiancée, qui s'est mariée.

    Le Soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d'être heureux avec sa fortune, il joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le Soldat peut alors guérir et séduire la Princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait. Malheureusement, cherchant toujours plus de bonheur, le Soldat et la Princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable. Le Soldat est emporté en enfer. L'œuvre se termine par le triomphe du démon dans une marche sarcastique.

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

    Un #mot du #jour : MAUCLERC que l'#excentrique #famille #ackermann et je m'associe à la #famille, prohibons, car nous détestons ce genre de personne ! Honteux ! #cyril le #pere #invisible mais #present est en voyage en France pour peindre les lacs d'Auvergne ! Façonnés par l'activité volcanique, les nombreux lacs de la région ont tous leur charme et leur spécificité. Un circuit à savourer à pied, autour des lacs qui font les belles images de l'Auvergne. L'eau, en Auvergne fait bon ménage avec les volcans, comme si c'était le feu qui avait généré les rivières pour fendre la montagne et créé ces étendues calmes, sombres et parfois étranges. Il fut un temps bien lointain où les lacs d' Auvergne étaient beaucoup plus nombreux mais les années, par milliers, les ont changés en tourbe, de boues ou de pierre charriées par les ruisseaux. Ce n'est pas en millions d'années qu'il faut évaluer l'âge des lacs d'Auvergne, mais en millénaires. L'histoire des volcans, des glaciers et des rivières n'est pas si simple que çà, car la bouche éteinte de certains cracheurs de lave, tapissée de pouzzolane n'a jamais pu retenir une goutte d'eau. En revanche, des éruptions ont parfois éclaté des roches dures, pour laisser place à un puits étanche. Ainsi sont définis les cratères d'explosion comme ceux des lacs Pavin ou Chauvet. Les coulées de lave descendant dans les vallées, ont également beaucoup œuvré dans la création des lacs, barrant rivières et ruisseaux.

    De cette manière se sont formés le lac de Guéry, qu'alimentent plusieurs sources, le lac de la Cassière ou celui d' Aydat. Ailleurs es glaciers ont fait leurs trous dans la terre, dévorant la roche trop dure qui leur a fait barrage. Les glaciers ont fondu, les eaux ont été retenues, ainsi qu'en témoigne, par exemple le lac de la Crégut. Dans les lacs d'Auvergne vous pourrez vous adonner à tous vos loisirs préférés : 

    - baignade,

    - pédalo,

    - voile

    - randonnée.

    Dans un cadre naturel préservé, vous profiterez en famille ou entre amis des activités sportives mais aussi des plages pour vous détendre dans un panorama exceptionnel...

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  • Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

    Comme j'ai l'habitude de fréquenter des #excentriques comme l'#excentrique #famille #ackermann, j'en apprécie d'autres et notamment la chanteuse Islandaise Blork ! Je trouve que c'est vraiment une personnalité ! j'ai eu la chance de partir une fois en Islande 2 jours pour assister #cyril le #pere #invisible mais #present dans son travail ! J'ai vu de magnifiques paysages volcaniques ! Plus de la moitié du territoire islandais est dépourvue de végétation terrestre ou juste colonisée par de rares plantes dispersées. Après avoir décompté les quelques étendues d'eau : lacs, rivières et lagunes, qui couvrent environ 2 % de la surface du pays, c'est donc un désert qui occupe principalement le plateau central et les chaînes montagneuses et qui est composé de glaciers (environ 10 % du territoire islandais), d'étendues de roches volcaniques nues (environ 23 %), de terrains à végétation très éparse (environ 13 %) et de sables (environ 3 %).

    La périphérie de l'île est plus verdoyante, avec majoritairement de nos jours des paysages de toundra. Ce ne fut pas toujours le cas: les Vikings au ixe siècle découvrirent une île couverte à plus du quart de sa superficie par des forêts ou des buissons de bouleaux pubescents11. Les défrichements agricoles, l'exploitation du bois pour la construction ou comme combustible et le pâturage des moutons ont fait disparaître ces boisements naturels qui ne couvrent plus aujourd'hui que 1,1 % de la surface de l'île (0,2 % de forêts et 0,9 % de buissons)13. Cependant depuis un peu plus d'un siècle, également pour lutter contre les phénomènes d'érosion, l'Islande a développé une politique de conservation, et également d'afforestation en plantant diverses espèces exotiques. La plus importante forêt issue de cet effort, est celle de Hallormsstadarskogur, près de Egilsstadir, créée à partir de 1903 dans l'est de l'île. Ces forêts se sont avérées de très bons puits de carbone, du fait de la pauvreté initiale en carbone du sol

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